Directeur musical

Frédéric Quinet

Originaire de l’Est de la France, Frédéric Quinet est depuis son arrivée au Canada en 2013, un musicien complet très actif dans la province d e Québec.

En 2015, après l’obtention de sa Maîtrise en Didactique Instrumentale à l’Université Laval (qui lui a valu d’être cité au Tableau d’Honneur de la Faculté des études supérieures et post-doctorales pour l’excellence de ses résultats), il fonde le Studio – Frédéric Quinet, la première école de musique entièrement dédiée à l’apprentissage de la trompette et qui jouit aujourd’hui d’une belle réputation dépassant les frontières du Canada: www.fredericquinet-studio.com

En 2017, il est nommé professeur de trompette au Conservatoire de musique de Saguenay. Depuis, il a également obtenu la charge de l’enseignement de la musique de chambre et la direction artistique & musicale du nouvel Ensemble à Vent & Percussion du conservatoire créé en 2020.

Enseignant et pédagogue passionné depuis plus de 20 ans, il a donné de nombreuses cliniques et cours de maître en Europe et en Amérique.

Trompettiste apprécié pour sa sonorité éthérée et son élégance musicale, on a pu entendre Frédéric régulièrement au sein du pupitre de trompette de l’Orchestre Symphonique de Québec. Il a Ã©galement eu l’opportunité de jouer au poste de trompette solo avec le Brussel Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Drummondville et le quintette de cuivres montréalais Buzz Brass, entre autres. Il a aussi donné plusieurs concerts en soliste avec piano, orgue ou orchestre en France, en Belgique, au Québec et en Afrique du Sud.

Il est le trompettiste-fondateur du quintette de cuivres, Boréal Brass (2015) ainsi que le cofondateur de Duo Éole – trompette & orgue – (2019) avec l’organiste Marie-Hélène Greffard.

Titulaire d’une Maîtrise en Interprétation du Conservatoire Royal de Bruxelles et lauréat de nombreux concours nationaux, ses principaux professeurs ont été Pierre Kumor (FR), Éric Aubier (FR), Manu Mellaerts (BE), Trent Sanheim (QC) & James Thompson (USA).

Durant son parcours, Frédéric a également étudié la direction d’orchestre et l’écriture musicale. En 2006, il est le plus jeune candidat à obtenir le diplôme national d’aptitude à la direction de société musicale à Paris (spécialité orchestre d’harmonie) et il est admis dans la classe de composition du Conservatoire Royal de Bruxelles en 2009. En 2007, il participe à la création du nouvel orchestre d’harmonie du Conservatoire de musique de Montreuil en région parisienne aux côtés de M. Olivier Holt (également directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc). Frédéric aura l’occasion de l’assister durant les répétitions et de diriger l’un de ses arrangements.

Depuis son arrivée au Québec, il est régulièrement invité à diriger et faire travailler des ensembles à vent dans les écoles secondaires, les stages ou dans les associations : Camp Musical St-Alexandre (2016) et plus récemment au dernier Rassemblement des Vents à Alma (2020).

Il réalise de nombreux arrangements pour ses propres concerts en soliste et ceux de ses élèves dont certains sont publiés aux éditions Golden River en Belgique ou en ligne sur Sheet Music Plus.

Parallèlement à toutes ces activités, Frédéric poursuit un Doctorat en Interprétation à l’Université Laval. Il perfectionne sa maîtrise de la trompette piccolo et s’intéresse au nouveau répertoire pour cet instrument sous la tutelle de M. Richard Paré, professeur à la faculté de musique et M. Paul Merkelo, trompette solo de l ’Orchestre Symphonique de Montréal.

Frédéric Quinet est le directeur artistique et musical de l’Harmonie des Cascades depuis la saison 2021-2022.

Anciens directeurs

Natif de Beauport, Mathieu Rivest entreprend des études de piano dans sa ville natale pour ensuite poursuivre sa formation en trompette au Cégep de Sainte-Foy auprès de Marc Carmichael. Il poursuit ses études à l’université Laval, où il obtient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en éducation musicale. Mathieu Rivest a également participé à des stages de perfectionnement dans le même domaine au sein de diverses académies musicales en Belgique. Mathieu Rivest a été directeur musical de l’Harmonie des cascades de 2011 à 2020.

Fondateur de l’Harmonie des Cascades en 1981. Dans le cadre de ses fonctions de professeur de musique à l’école secondaire François-Bourrin, où il a enseigné pendant 32 ans, M. Breton avait rapidement constaté que plusieurs élèves manifestaient le goût de continuer la pratique de leur instrument une fois leur formation secondaire terminée. C’est pour répondre à ce besoin qu’il a mis sur pied l’harmonie des Cascades en 1981. L’intention de M. Breton à l’époque était de créer un ensemble instrumental pour permettre aux jeunes de l’école de performer dans une harmonie en dehors du cadre scolaire. Laurent Breton a été directeur musical de l’harmonie des Cascades 1981 à 2010.